Question de M. Marcel LEMEE de Conlie : Où puis-je trouvez de la graine de Ficoïde glaciale ?

Suite à une émission de « Silence çà pousse » sur France 5, la ficoïde glaciale connaitra peut-être un succès dans les jardins.

La Ficoïde Glaciale ou ficoïde à cristaux ou encore herbe à glace s’appelle en réalité mesembryanthenum crystallinum. C’est une plante vivace originaire d’Afrique du sud-est (désert de Namibie) de la famille des Aizoacées. C’est une plante poilue qui donne l’impression d’être constamment givrée, d’où son nom. Elle est très résistante à la sécheresse et peut être utilisée comme plante d’ornement dans les rocailles. Dans les pays chauds elle est consommée cuite et hachée comme les épinards. Elle se consomme aussi en salade et son goût iodé rappelle un peu celui de la salicorne.

Les portugais considèrent cette plante comme une plante étrangère, les espagnols comme une plante potentiellement dangereuse, les californiens l’accuse d’augmenter la salinité des sols, les australiens comme une plante invasive. Elle ralentie la croissance de la luzerne et pourrait empoisonner le bétail avec les oxalates qu’elle contient (comme les feuilles de rhubarbe).

Culture : semis de mai  au 15 aout dans un sol à 18 – 20° à 30 - 40 cm entre rangs et éclaircir à 30cm entre chaque plante sur la ligne. Cette plante redoute le froid et l’excès d’humidité.

A consommer crues ou cuite selon les goûts.

Après recherche sur le net, on peut trouver des graines chez :

Graines Baumaux

Ferme de Sainte Marthe

Graine de France

Comptoir des Graines

ficoide.jpg                                         ficoides.jpg

 

Gilbert Courant     

Publication de Janvier-Février-Mars 2014

retour à la page précédente