Question d’un adhérent de SOUILLE.

J’ai un petit trèfle qui pullule dans mon jardin. Ses racines sont remplies de petites bulbilles qui repoussent dès qu’on en laisse une en terre. Comment s’en débarrasser?

Il ne s’agit pas d’un trèfle mais d’un OXALIS. Cette plante très ressemblante au trèfle comporte plus de 500 variétés dont certaines sont utilisées comme plantes ornementales dans les parterres et massifs, et parfois même dans certains mélanges de fleurs de type « jachères fleuries », « gazons fleuris » ou « prairies fleuries ».

Celle qui nous concerne pourrait être un des oxalis suivant : oxalis pied de chèvre (fleurs jaunes) à cause de ses caïeux qui se développent sur les racines, oxalis articulé (fleurs roses, pourpres ou violacées) avec des rhizomes, oxalis en corymbe avec un bulbe profond et de nombreux caïeux agglomérés autour à fleurs rose striées de pourpre ou oxalis à larges feuilles dont les caïeux se forment à l’extrémité des stolons.

A cause de cette particularité de formation de très nombreux caïeux, son éradication est très difficile car aucun désherbant n’est vraiment efficace. La meilleure solution consiste en l’arrachage minutieux et la récupération du maximum de ces nombreux petits bulbes. N’hésitez-pas à biner très souvent pour épuiser ces « oignons » et ne laissez pas de terre nues car vous laissez le champ libre à sa propagation. Le paillage vous aidera aussi, grâce à sa couverture du sol, à limiter sa prolifération.

Il s’agit d’une guerre d’usure et sans relâche. Le plus persévèrent sera le vainqueur !

Gilbert Courant (janvier 2014)

 

retour à la page précédente