Le Jardinier Sarthois...
c'est...

7500 adhérents
et
37 sections en Sarthe.



Pour nous contacter:

Par courrier à:

LE JARDINIER SARTHOIS

4, rue d'Arcole

72000 LE MANS

 

Par courriel (mél):

gilbert.courant@wanadoo.fr










Au sommaire de cette page:

        - initiation des enfants des écoles au jardinage et au goût

        - les actions en collaboration avec nos partenaires:

  •               le conseil général
  •            Le Mans métropole
  •               ADAPEI des Serres des Hunaudières
  •            Pays du Mans                  
  •          - nos autres partenaires  

  •              Crédit Mutuel
  •              Ets Léveilleau
  •              Karl eau environnement
  •              EURL ARBOLOIR
  • L’association du jardinier sarthois initie les jardiniers en herbe.

    Des actions sont régulièrement menées auprès des élèves des écoles primaires et parfois des collèges par des bénévoles des sections du Jardinier Sarthois.

    École élémentaire Jean Rostand de Connerré. (Photos 1 et 2)

      Cette action s’est déroulée à l’école jean Rostand de Connerré. Cette opération s’est déroulée en groupe de 12 à 15 élèves en 2 ateliers. L’un pratique au jardin avec un petit jeu de connaissance et atelier pratique de plantation de pomme de terre et de semis de betteraves, poireaux, persil, carottes, etc. L’autre consistait à la compréhension du système solaire avec maquette animée à l’appui et plus particulièrement l’accent a été mis sur l’influence de la lune sur les végétaux: «jardiner avec la lune». Ce fut aussi l’occasion de parler un peu mécanique et des poulies.

    Les élèves ont apprécié cette journée et ils leur restent à effectuer le suivi de leur culture avec les arrosages nécessaire pour une bonne levée et l’entretien avec binages et désherbages et éclaircissage avant de profiter des produits de leurs récoltes qui auront lieu dans un mois ou beaucoup plus selon les cultures.

    École maternelle de Moncé en Belin (photo 3).

    En accord avec la directrice de l'école maternelle, la section du sarthois a organisé 2 journées thématiques en trois ateliers une exposition de légumes de nos jardins, le goûter des crudités et la découverte des saveurs et la dégustation de quatre potages un au potiron, un aux légumes, un velouté de choux fleur et pour terminer une bonne soupe à l’oignons, comme chacun de nous l’aime après une soirée dynamique…

    Une partie des membres retraités de la section s'est mobilisée pour régaler les papilles de plus de cent cinquante petits bouts de choux qui défilent ces deux jours. Même si cela est bien fatiguant, pour nous les anciens, d’entendre leur réaction imprévisible.

    École d’Aubigné–Racan (photos 4).

    Comme chaque année la section du Jardinier Sarthois d'Aubigné-Racan-Vaas consacre du temps au titre du T.A .P. pour initier des enfants de CE1 à CM2 au travaux de jardinage .La saison a commencé le 21 avril pour se terminer le 30 juin de 16h à 17h30. Le temps n'a pas toujours été de la partie mais que cela ne tienne les enfants ont réussi plusieurs semis de radis , plantez des salades et aussi des pommes de terre (récoltées le dernier jour) sans oublier de fleurir leur parcelle individuelle avec des œillets d'inde. Un arbre fruitier est venu compléter l'environnement de ce jardin qui reprend vie chaque année au moment de ces activités périscolaires.
    Pas de devoirs à faire mais à chaque participation, une leçon est étudiée pour donner du sens à nos propos, que ce soit sur les outils utilisés, que ce soit la biodiversité ou le compostage , bien entendu en excluant  tous traitements chimiques. D'ailleurs toutes les récoltes ont été naturelles sans emploi d'engrais ni pesticides.
    Pour terminer cette saison la CDC Aune et Loir a confectionné un diplôme pour chaque participant  remis par la section du Jardinier Sarthois qui a tenu à remettre un cadeau : un semoir pour les semis des graines. Cette petite cérémonie  arrosée de jus de fruits  fut l'objet de remerciements de la part des enfants tant à notre égard que de la CDC. Merci à eux pour cette sensible pensée et à l'année prochaine! 

    Le Président Marcel GOULLENCOURT.

     

    Ecole d'Arnage (photo 5).

    Initiation au semis en godet sans oublier l'indispensable arrosoir.

        

    Centre social de Chateau du loir

     Ecoles de Mamers

    La section de Mamers dispose d'un local et d'un espace jardin attenant qui lui permet de recvoir et initier facilement les élèves des écoles.

         et bien d'autres réalisations dans les écoles, ainsi que pour nos ainés comme ici à Mulsanne (photo 6).

    Actions menées avec nos partenaires
    - Conseil Départemental : compostage individuel, réduction des déchets.



                    

    - Le Mans Métropole: réduction des déchets, broyage et compostage de déchets

            

    - ADAPEI des Serres des Hunaudières : conseils, fournitures et plants pour le jardinage.
    remise de 5% à tous nos adhérents sur présentation de leur carte.





    - Pays du Mans: opération "zéro Déchets" , "Sols VIVANTS"


    Nos autres partenaires:

         Crédit Mutuel           Ets Léveilleau                   Karl -eau                                                                                 environnement
           

    EURL ARBOLOIR        ILEX ELAGAGE        la SEVE DE BOULEAU

               

    retour en haut de page

    actualisé le 3 avril2018











    Copyright - 2010 - Le Jardinier Sarthois. All Rights Reserved.