Des questions?

Des remarques!

Écrivez-nous !

lejardiniersarthois@orange.fr

Collection de graines 2018


















mise à jour le 27 juin 2018

COLLECTION de graines 2018

Notre collection de graines contient 17 sachets de graines dont:
- 11 sachets de graines de base
- 3 sachets en alternance
- 3 sachets de fleurs en alternance

Cette collection 2018 n’a rien de révolutionnaire car nous avons pour souci constent de ne pas trop augmenter le coût de l’adhésion. .

COMPTE RENDU SUR LA DERNIÈRE COLLECTION DE GRAINES ABORDE AU CONGRES 2017

Très peu de gel en hiver et pas beaucoup d’eau. Malheureusement qui ne dit pas d’eau l’hiver dit souffrance toute l’année pour nous les jardiniers. Le printemps a fait souffrir tout le monde. Les derniers jours d’avril ont été catastrophiques moins 6° voir plus dans certains endroits si bien que beaucoup de fruits ont été gelés. Ont été épargnés les arbres des villes et villages qui les ont protégés. Mai et juin ont ressemblé au mois de juillet 2016 avec un soleil brûlant mais à cette époque il était tombé 250 mm d’eau !! Cet été a été très médiocre avec des nuits froides en août et l’automne n’a pas apporté d’eau. Malgré cela nous avons fait quelques bonnes récoltes, les haricots Castandel sont magnifiques et très productifs. Les tomates ont été belles sans maladie, quant à la salade batavia ce ne fut pas une réussite et nous en avons informé notre grainetier rencontré en octobre. Il en fut de même pour les fleurs cosmos vraiment géants de quoi mettre les tomates à l’ombre si vous les aviez plantées parmi elles, giroflées uniquement simples et non doubles et non variées. Toutes ces anomalies ont été abordées avec monsieur LECOUF notre grainetier qui a pris bonne note de nos remarques et qui nous a expliqué qu’il y avait de moins en moins de semencier en Europe.
Bon courage et bonne récolte
M. ROBIN

 La collection de graines 2018

Notre collection de graines 2018 n’a rien d’original car pour ne pas exploser les couts nous ne pouvons pas innover beaucoup. Toutefois, au lieu d’un sachet de haricot vert Castendel de 80 g, vous en aurez 40 g et un autre sachet de 40g de la variété Majestic. Cette variété à la particularité d’avoir une floraison au dessus des feuilles. Si vous récoltez « jeune » vous aurez une cueillette au dessus mais si vous voulez obtenir des haricots plus « costauds », le poids de ceux-ci fera que les « filets » se retrouveront parmi les feuilles comme pour les autres variétés.
Dernière minute : l’OIGNON JAUNE DE MULHOUSE prévu initialement dans notre collection va être remplacé par une autre variété faute de graines en quantité suffisante. Attention : si vous avez récolté vos propres semences, faites des tests de germination. Il s’avère que certaines sont de très mauvaise qualité germinative à cause d’une fécondation difficile et aussi d’une maturation incertaine.

Comment procéder pour commander des graines supplémentaires
Vous pouvez commander des sachets de graines supplémentaires. Il vous suffit de donner votre liste avec son règlement à votre président de section qui regroupe les commandes des adhérents de sa section.

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne : www.graines-elem.com et passer commande à votre président de section.

Le paiement se fait à la commande.

Calendrier lunaire du deuxième trimestre 2018 

   


Les travaux du mois de JUILLET

              

retour en haut de page

Les dernières questions d'actualités  

Au verger
Les populations de pucerons sont présentent sur de nombreuses plantes.
valorisez les feuilles de rhubarbe en fabricant une décoction que vous pulvériserez sur vos plantes contaminées.
Ne traitez pas les légumes feuilles (salades, épinards, etc.) qui sont près à être récoltés.
Au jardin

on observe sur de très nombreuses plantes de toutes les espèce "le crachat de coucou".
C'est une larve de cicadelle écumeuse qui se protège de la chaleur et du soleil sous cette mousse "isolante".
Bien que se nourrissant de la séve des plante, il n'y a pas d'intervention à réaliser (sauf cas exceptionnel rare). Voir le bulletin n° 525 LE JARDINIER SARTHOIS
Au verger des petits fruits
Sauf si vous aimez partager vos récoltes avec les oiseaux, qui en principe se servent avant nous, protegez avec des filets ou posez des effaroucheurs pour les dissuader de venir chaparder vos précieuses recoltes.    
 
Copyright - 2010 - Jardinier Sarthois. All Rights Reserved.