Des questions?

Des remarques!

Écrivez-nous !

lejardiniersarthois@orange.fr

Collection de graines 2020
















mise à jour le 01/01/2020

COLLECTION de graines 2020

Notre collection de graines contient 17 sachets de graines dont:
- 11 sachets de graines de base
- 3 sachets en alternance
- 3 sachets de fleurs en alternance

A propos de la collection de graines 2020

La collection de graines 2020 apporte quelques innovations, parfois imposées par le manque de disponibilité de graines, parfois choisies pour essayer de coller avec l’évolution. Le pois CASH, variété à grains ridés remplace le pois ORION, variété à grains lisse. Ce choix est délibéré car les « grains ridés » sont plus tolérants aux températures élevées et mieux adaptés aux semis « tardifs ». Cela ne veut pas dire qu’il faut le semer tard car on aura alors les attaques des prédateurs et le développement des vers dans les grains (cécidomyie, tordeuse, bruches, etc.). La chicorée sauvage « PAIN DE SUCRE » est plus tolérante au froid et est d’ailleurs, à mon goût, meilleure après les premières gelées. Par contre la chicorée CORNET d’ANJOU qui disparait par manque de semences est remplacée par la scarole ronde verte à cœur plein.

Comment procéder pour commander des graines supplémentaires
Vous pouvez commander des sachets de graines supplémentaires. Il vous suffit de donner votre liste avec son règlement à votre président de section qui regroupe les commandes des adhérents de sa section.

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne : www.graines-elem.com et passer commande à votre président de section.

Le paiement se fait à la commande.

Calendrier lunaire du premier trimestre 2020

  

                 retour en haut de page

Les dernières questions d'actualités  

Au verger
 On peut commencer la taille lorsqu'il ne gèle pas.
On peut aussi "désinfecter" les troncs et les charpentières au lait de chaux ou un lessis de cendre de bois, s'il ne pleu pas.
Il est urgent de prélever les greffons que l'on mettra en place en mars. En attandant placez-les dans du sable humide, au nord à l'abri du soleil.
remarque: les tailles précoces favorise le démarrage rapide de la végétation.
Au jardin
Le sol est détremper, ne travaillez pas la terre. Attendez de meilleures conditions pour réaliser les amendements organiques.
Ne laissez pas les couverts végétaux monter à graines. couper dès le début de la floraison, ils serviront de paillage sur ces  parcelles libres pour proteger le sol et éviter la prolifération des plantes indésirables
.
S'il gèle, pailler généreusement les plantes sensibles au froid.

Au verger des petits fruits

Profiter du repos végétatif des plantes pour faire l'entretien (éclaircissage, brossage, etc.)
procéder à la taille qui consiste surtout à éliminer les branches chétives, malades ou en surnombre et les vieilles branches qui sont peu productives.
Copyright - 2010 - Jardinier Sarthois. All Rights Reserved.